Residence senior : fonctionnement et avantages

Aujourd’hui, les résidences seniors sont de plus en plus prisées par les personnes âgées. En effet, ces hébergements sont exclusivement dédiés à leur accueil et proposent des services adaptés tout en leur permettant de rester autonomes. Ils constituent un excellent moyen pour permettre aux seniors de vaincre l’isolement, mais également de pouvoir avoir accès plus facilement aux commerces de proximité. Mais quel est le fonctionnement de ces hébergements ? Quels en sont les avantages ? Comment bénéficier d’un logement en tant que personne âgée ?

Résidence senior : définition et fonctionnement

Une résidence senior se définit comme un établissement composé de plusieurs logements destinés aux personnes âgées. Ces dernières peuvent en être locataire ou propriétaire. Les logements peuvent être variés, allant du studio au quatre pièces, en fonction des besoins des occupants. Ces hébergements s’adressent aux seniors ayant une autonomie complète et souhaitant garder leur indépendance. C’est pourquoi, ils s’opposent aux EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui prennent en charge des seniors avec des besoins médicaux spécifiques. 

Ces résidences sont accessibles à toutes les personnes âgées indépendantes de plus de 60 ans, qu’elles soient seules ou en couple. Ces hébergements comportent tout le confort nécessaire pour permettre aux occupants de vivre sereinement. Néanmoins, certaines résidences contiennent parfois des services supplémentaires par rapport à d’autres, comme, notamment, la présence d’espaces communs tels qu’un restaurant, un coiffeur ou encore une salle de sport. Ces facteurs doivent être pris en compte avant de choisir sa résidence. En effet, certaines régions, telles que la Normandie, disposent de plusieurs hébergements de ce type. C’est pourquoi, il peut être difficile de savoir comment trouver une residence senior a Rouen qui corresponde à ses besoins sans pour autant en visiter plusieurs.  

Quels sont les avantages d’une résidence senior ?

Les résidences seniors comportent de nombreux avantages. En plus de limiter l’isolement des personnes âgées, elles permettent également aux occupants de profiter de certains services spécialisés pour les aider dans leur vie quotidienne. 

Vaincre l’isolement des personnes âgées

Une grande majorité des personnes âgées souffrent d’isolement et ont une vie sociale quasi-inexistante. Ces résidences, en regroupant plusieurs personnes du même âge, favorisent les échanges et permettent de créer du lien social, un facteur essentiel pour le bien-être de chaque résident.

Faciliter les déplacements 

Bien souvent, les résidences seniors sont situées en plein cœur des villes. Les personnes âgées peuvent alors plus facilement se rendre dans les commerces de proximité (boulangerie, coiffeur, supermarché). Ainsi, il est plus aisé pour elles de réaliser leurs courses ou de pratiquer certaines activités culturelles. Cela n’aurait peut-être pas été possible, si, auparavant, leur logement se situait à la campagne ou dans des zones mal desservies par les transports en commun. 

Des logements et une pluralité de services adaptés

En plus d’avoir accès à des logements fonctionnels et adaptés pour les personnes âgées, les résidences seniors proposent des services spécifiques dans le but de soulager la vie des seniors au quotidien. Par exemple, ces derniers peuvent avoir accès à des services d’aide à domicile. Ces services sont généralement proposés par des entreprises partenaires de l’établissement