Comment proceder au calcul de son poids ideal en utilisant sa taille ?

Le poids ideal d’une personne, que ce soit un homme ou une femme, doit correspondre à sa taille. Il faut connaître le poids ideal pour savoir si la personne en question est maigre, en poids normal ou en état d’obesite. Sachez qu’être en surpoids ou être trop maigre n’est pas bon pour la sante. Il faut savoir qu’il existe une formule pour le calcul de son poids ideal par rapport à sa taille

Utiliser l’IMC pour connaître le poids idéal

L’imc ou l’indice de masse corporelle est une technique utilisée pour connaître quel poids correspond la taille d’un individu. L’imc s’exprime en kilos par mètre carré. Selon l’OMS, voici la norme internationale : 

  • Au-dessus de 16 kg/m², la personne en question est trop mince.
  • Si elle est comprise entre 18,5 à 25 kg/m², elle est en poids normal.
  • À plus de 25 kg/m², elle est en surpoids
  • Pour les gens de plus 30 kg/m², ils sont en état d’obesite.

Le calcul est très simple pour savoir le poids minimum et le poids maximum que vous devez avoir. Il faut utiliser la formule suivante : (taille x taille) x 18,5 = Poids Minimum. Pour la taille maximum : (taille x taille) x 25 = Poids Maximum. Voici un exemple concret pour une personne mesurant 1,75 m. (1,75 x 1,75) x 18,5 = 56,65 kilos et (1,75 x 1,75) x 25 = 76,56 kilos. Le poids ideal pour un homme de 1,75 m est donc entre 56,65 et 76,56 kg.

L’imc a des limites. En effet, l’indice de masse corporelle ne fonctionne que pour les gens de taille standard. Il se peut également qu’il y ait une morphologie particulière ce qui va fausser le résultat du calcul. L’age pour utiliser l’imc est de 18 à 65 ans. 

La formule de Lorentz

La formule de lorentz est utilisée par beaucoup de gens. Cependant, elle ne fonctionne pas pour un athlète et pour une femme enceinte. Elle ne fonctionne également que pour quelqu’un age de 18 à 65 ans. Cette formule de lorentz permet de savoir quel poids maximum une personne doit avoir. Elle ne doit pas dépasser le résultat final. 

La formule est la suivante, P comme poids idéal, T comme taille : P=T-100 — ([T-150]/4). Par exemple, pour une personne de taille 1,75 m ou 175 cm. P = 175-100 — ([175-150]/4) soit 75 – 6,25. Son poids idéal est alors de 68,75.

Tout comme l’imc, cela ne fonctionne pas pour une personne de morphologie particulière. Les masses graisseuses, les tours de tailles et les masses musculaires ne sont pas tenus en compte.

Pourquoi est-il préférable de voir un médecin ?

Même en appliquant ces formules, le mieux c’est de voir un professionnel de sante. Le poids idéal doit être un poids avec lequel la personne en question va se sentir bien. Par conséquent, il faut prendre en compte plusieurs choses que seul un médecin peut savoir. 

Pour ceux qui sont en surpoids ou qui sont trop maigres, un professionnel peut leur recommander un régime nutritif adapté. Il pourra également établir des bilans de santé et faire un suivi de près durant le traitement.