Quand declarer sa grossesse a sa mutuelle ?

Une grossesse est très souvent un événement heureux annonçant la naissance prochaine d’un petit bébé. Cependant, la grossesse est aussi synonyme de démarches et de suivis médicaux pour s’assurer qu’elle se déroule au mieux. Elle peut être aussi source de traitements en tout genre, de soins et autres prestations nécessaires. De ce fait, lorsqu’une grossesse débute, il faut absolument prendre le temps de prévenir sa mutuelle.

Préparer sa grossesse

Si vous vous retrouvez en pleine période de grossesse, il est absolument nécessaire que vous le déclariez à votre médecin dès que possible, dans l’idéal dans les trois premiers mois. Bien sûr, il peut exister quelques cas particuliers comme le déni de grossesse, bien qu’ici nous allions nous pencher sur le cas le plus commun. Une fois la déclaration faite à votre médecin, ce dernier va en avertir votre mutuelle comme malakoffhumanis.com, à titre d’exemple.

De plus, une déclaration de grossesse peut également être effectuée auprès de la CAF, notamment au sujet de la prime de naissance, et ce, sous condition de ressources. N’hésitez donc pas à en profiter si cette dernière peut être d’un quelconque soutien à votre situation financière.

Toutes ces démarches et préparations permettent ainsi à la fois à votre Assurance Maladie, ainsi qu’à votre mutuelle, de prendre en charge de leur mieux votre grossesse. Ce qui signifie prendre en compte les divers examens de santé qui vous attendent.

Les examens médicaux

Comme énoncé plus haut, les examens médicaux vont obligatoirement de pair avec une grossesse, afin d’en assurer le suivi et le bon déroulement. Un suivi qui peut être pris en charge par l’Assurance Maladie. Jusqu’à la fin du 5e mois, cela inclut les consultations prénatales, les séances de préparation à la naissance, mais aussi à la parentalité et les examens biologiques complémentaires. Bien que la mère soit au centre de tous ces examens, le père est également concerné par tout ce suivi. Bien entendu, cette prise en charge ne prend pas en compte d’éventuels dépassements.

Comme vous pouvez vous en douter, dès que le sixième mois de grossesse est atteint, quelques changements s’opèrent concernant vos frais médicaux. En effet, tous les frais médicaux remboursables, à savoir les frais d’ordre pharmaceutique, d’analyses, d’examens de laboratoire ou encore d’hospitalisation, sont pris en charge à 100 %. Encore une fois, cela n’inclut pas un potentiel dépassement. Il est cependant important de noter que cette prise en charge ne dépend absolument plus du fait qu’ils soient en rapport, ou non, avec la grossesse.

Pour résumer, assurez-vous bien que votre médecin, ou sage-femme, ait déclaré votre grossesse auprès de l’Assurance Maladie. De plus, tant que vous êtes encore en état de vous déplacer sans grande difficulté, mettez à jour votre carte vitale. Cette dernière va vous être très précieuse tout au long de votre grossesse. Enfin, si concernant votre mutuelle peu de démarches vous attendent, vous pouvez également prendre contact avec cette dernière afin de bénéficier d’une éventuelle prime de maternité.

Comme toujours, n’hésitez pas à vérifier les clauses de votre contrat de mutuelle, ou à prendre directement contact avec cette dernière afin de vous tenir au mieux informée de vos droits.