Les premiers gestes de secours pour sauver la victime d’un AVC

Les premières minutes qui suivent le déclenchement d’un accident vasculaire cérébral sont d’une importance capitale. Ainsi, les premiers secours sont indispensables afin de diminuer les conséquences de ce phénomène. De ce fait, que doivent faire toutes les personnes présentes et témoins de tels accidents sanitaires ? Qui faut-il contacter ? L’article présent vous donne quelques conseils pour vous guider à savoir quels comportements adopter dans de pareille situation.

Reconnaître les signes d’un AVC

Un accident vasculaire cérébral est une absence d’alimentation du cerveau en oxygène et en sang. Cette attaque survient lors d’un arrêt brutal d’afflux de sang au niveau d’une zone du cerveau de la victime. Plusieurs éléments sont plus ou moins à l’origine d’un AVC. Il s’agit entre autres du tabagisme, du diabète, de l’alcoolisme, de la mauvaise alimentation, de l’obésité.

En outre, lors du déclenchement d’une attaque cérébrale, il existe plusieurs signes qui sont à observer. En effet, certains symptômes sur la personne concernée permettent d’identifier s’il est réellement question d’un AVC. Les plus fréquents de ceux-ci sont la perte de force au niveau d’un bras ou d’une jambe, la paralysie du visage et d’élocution. À ces signes s’ajoutent également la perte d’équilibre, le trouble du rythme cardiaque et la survenue de brutaux maux de tête.

Si l’un ou l’autre de ces symptômes se manifeste chez une personne, il est primordial de procéder à une prise en charge immédiate avec des gestes de premiers secours. Étant donné qu’il est question d’un cas d’urgence.

Les gestes de secours à avoir

Après le déclenchement du premier symptôme d’un AVC, chaque seconde est importante pour éviter d’éventuelles séquelles. Alors, il est primordial d’allonger la victime en position latérale de sécurité. Cela permet à la personne souffrant de l’AVC de pouvoir mieux respirer. Pour ce faire, il suffit de disposer son bras droit en angle droit, de placer sa main gauche au niveau de son oreille et de procéder au repliement de sa jambe gauche. Puis, il faut essayer de pivoter son corps sur le côté, de dégager sa trachée.

Néanmoins, il n’est conseillé qu’aux personnes ayant suivi une formation de secourisme d’appliquer la position latérale de sécurité. D’où la nécessité de suivre la formation organisée par les organismes de secourisme comme la Croix Rouge. Car les enseignements de la Croix Rouge permettent à toute personne intéressée de disposer d’assez de compétences en matière de prévention et de maîtrise des premiers secours.

Ensuite, il faut appeler le SAMU pour lui communiquer des informations sur la victime, notamment sur son état de santé. Bien qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, il est recommandé de rester calme pour mieux répondre aux questions posées. Ce qui aide les spécialistes à mieux vous guider et à se préparer selon l’état du patient.

Par ailleurs, en attendant l’arrivée des spécialistes, il faut veiller à ce que la victime ne prenne aucun aliment ni un quelconque médicament. Il faut réunir son dossier médical. Cela va orienter les médecins sur le traitement adéquat à lui administrer.

Solutions possibles de prévention de l’AVC

Pour le bien de sa santé, certaines habitudes saines peuvent servir de mesures de prévention d’un AVC. En effet, il est recommandé à toute personne de pratiquer fréquemment des exercices physiques, de surveiller son poids, de limiter sa consommation d’alcool et d’éviter la prise du tabac. Un bilan médical est à faire régulièrement ainsi que la mise en place de certaines mesures permettant de réduire son taux de stress. De même, les personnes qui ont n’importe quelle maladie cardiaque doivent la traiter au plus vite.

En définitive, un individu témoin d’un AVC est tenu d’apporter aux victimes les premiers secours grâce à certaines démarches. Alors, pour pouvoir connaître ces gestes, il est essentiel de suivre des formations.

A PROPOS

soigner-et-guerir.com est un site que nous voulons être clair et agréable à lire. Vous y trouverez des articles sur de nombreux sujets, il y a sûrement celui que vous cherchez.

LES DERNIERS ARTICLES

CATÉGORIES